Mondial-2018 (préparation) : Le Nigeria affrontera les locaux de la RD Congo en amical

Par : TAP

Le Nigeria, qualifié pour la Coupe du Monde de football en Russie, jouera dimanche en amical contre une sélection de RD Congo, formée dans sa majorité de joueurs locaux, dans la ville côtière de Port Harcourt (Nigeria), après le forfait en cascade de plusieurs éléments clés de la troupe du sélectionneur congolais Florent Ibenge, rapportent des médias locaux.

Les absences concernent pas moins de 13 joueurs dont des titulaires à part entière dans l’équipe.

Il s’agit de Marcel Tisserand, Wilfried Moke, Arthur Masuaku, Jacques Maghoma, Aaron Tshibola, Chadrack Akolo, Yeni Ngbakoto, Clark Nsikulu, Yannick Bolasie, Joël Kiassumbua, Jordan Ikoko, Dieumerci Ndongala et Neeskens Kebano.

“J’ai appelé chacun de ces joueurs. Je ne voulais pas convoquer un joueur et puis me rendre compte qu’il n’est pas là. Donc j’ai parlé avec chacun qui m’a donné ses véritables raisons. Je n’ai pas eu un joueur qui a délibérément refusé de venir.

Il y a deux éléments que je n’ai pas pu avoir au téléphone, Cédric Bakambu et Fabrice Nsakala”, a expliqué Florent Ibenge, cité vendredi par radiookapi.net.

Pour le sélectionneur congolais, les joueurs absents ont individuellement donné les motifs de leur absence, allant des blessures aux questions familiales ou même de calendrier en championnat.

A partir de cet état de fait, Ibenge a été contraint de refaire sa liste avec les joueurs qui évoluent dans le championnat local, comme Meschak Elia (TP Mazembe) ainsi que Kanku Bukasa et Cedric Ngulubi (Sanga Balende).

Il est à rappeler que le match Nigeria-RD Congo, qui servira de préparation pour les Super Eagles au Mondial, connaîtra une prise de “mesures strictes”, selon le ministre nigérian des Sports Solomon Dalung, qui avait confirmé, lundi, la tenue de la rencontre malgré le début de l’épidémie de la fièvre Ebola qui a tué 26 personnes en RDC.

“La sélection congolaise arrivera par vol spécial et ses membres seront contrôlés à leur départ de RDC et le seront à leur arrivée au Nigeria”, a précisé le ministre.

Le gouvernement congolais et l’OMS ont commencé lundi une campagne de vaccination dans la ville congolaise de Mbandaka, située dans le nord-ouest du pays, pour enrayer l’épidémie.

En 2014, sept personnes avaient été tuées au Nigeria par le virus Ebola, au moment où une épidémie dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest avait fait quelque 11.000 morts.