Fabio Coentrao et Renato Sanches sont les grands absents de la pré-liste de 35 joueurs qui pourraient représenter le Portugal lors du Mondial-2018 en Russie (14 juin – 15 juillet), selon la pré-selection remise à la FIFA et annoncée mardi par la fédération.
Le sélectionneur Fernando Santos, qui ramènera jeudi cette liste à 23 joueurs, a composé un groupe s’appuyant sur le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo et les autres piliers de sa sélection championne d’Europe en 2016 (Pepe, William Carvalho, Moutinho, Nani, Quaresma).
Plus jeune joueur champion d’Europe et élu meilleur jeune de l’Euro-2016 organisé en France, Renato Sanches n’a pas confirmé les espoirs placés en lui.
Après une saison compliquée au Bayern Munich, le milieu de 20 ans formé au Benfica Lisbonne a été prêté à Swansea, club gallois de Premier League, où il n’a également pas réussi à s’imposer.
De son côté, Fabio Coentrao, révélation du Mondial-2010 en Afrique du Sud et aujourd’hui prêté au Sporting Portugal par le Real Madrid s’est auto-exclu de la Coupe du Monde en Russie.
“Après une saison très épuisante, je sens que je ne suis pas en mesure de représenter la sélection dans une compétition avec l’exigence de la Coupe du Monde”, a-t-il annoncé lundi sur les réseaux sociaux.
Au sein d’un groupe B relevé, le Portugal affrontera l’Espagne, le Maroc puis l’Iran.
D’ici là, la Selecçao disputera des matches de préparation contre la Tunisie, la Belgique et l’Algérie.