Le latéral droit brésilien Daniel Alves, blessé à un genou avec le Paris SG en Coupe de France, ne disputera pas la Coupe du Monde en Russie (14 juin-15 juillet), a annoncé vendredi la Fédération brésilienne de football (CBF).
“Toutes les possibilités de rétablissement étant épuisées, il sera impossible de convoquer Daniel Alves (…) pour la Coupe du Monde”, a affirmé la CBF dans un communiqué.
“Des examens complémentaires ont confirmé le diagnostic initial de lésion du ligament croisé antérieur, avec la nécessité d’intervention chirurgicale”, a expliqué la Fédération Brésilienne dans un communiqué.
L’international brésilien, 35 ans, s’est blessé lors de la finale de la Coupe de France remportée contre Les Herbiers mardi soir (2-0) sur un geste de Kevin Rocheteau.
Le club parisien avait alors évoqué une “désinsertion haute de son ligament croisé antérieur avec entorse postéro-externe”.
Alves, qui a déjà revêtu plusieurs fois le brassard de capitaine, est un pilier de sa sélection, avec plus de 100 capes au compteur. Passé par les plus grands clubs européens, notamment le FC Barcelone et la Juventus Turin, il est aussi le recordman du nombre de trophées dans le football mondial, 38 au total, grâce à la Coupe de France gagnée mardi.
En 17 ans de carrière, le latéral brésilien a en effet remporté un titre avec l’Esporte Clube de Bahia dont il est originaire, 5 avec Séville, 23 avec le FC Barcelone, deux avec la Juventus Turin, quatre avec le PSG et trois avec la sélection brésilienne.
Son absence au Mondial est donc un énorme coup dur pour le Brésil, qui s’était déjà fait très peur fin février, avec le PSG, quand Neymar avait quitté les siens sur une civière lors d’un match contre Marseille, blessé au pied droit.
En 2014, une autre star sud-américaine avait été privée de Mondial à cause d’une blessure en Coupe de France, le Colombien Radamel Falcao Garcia, touché à un genou lors d’une rencontre face aux amateurs de Chasselay, avec Monaco.