Tunisie : L’IVD soumet aux chambres judiciaires spécialisées un nouveau dossier relatif aux violations des droits de l’Homme

Une délégation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) a transmis mercredi au procureur de la République un nouveau dossier relatif aux violations des droits de l’Homme, impliquant 7 personnes dont des responsables sécuritaires, un ancien ministre et un médecin, lit-on jeudi dans un communiqué de l’instance.

L’affaire porte sur des violations graves des droits de l’Homme et de crimes contre l’humanité, et dénonce à la fois, un homicide volontaire, la torture jusqu’à la mort et une disparition forcée.

La principale victime dans cette affaire est un dénommé Nabil Barakati, assassiné le 9 mai 1987.

Pour rappel, une délégation de l’IVD avait remis, le 2 mars 2018, au procureur de la République près le Tribunal de première instance de Gabès qui accueillie une chambre judiciaire spécialisée, un premier dossier relatif aux violations des droits de l’Homme.

Ce dossier concerne de graves violations des droits de l’Homme et de crimes contre l’humanité et traite d’un cas de disparition forcée. Quatorze suspects sont accusés dans cette affaire.

Le 13 avril 2018, l’Instance a également soumis le dossier du martyr Rachid Chammekh à la chambre judiciaire spécialisée en justice transitionnelle de Nabeul, impliquant 33 individus dont des ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé en exercice en 1991.