Tunisie : Appel à la libération des manifestants d’El Battan

Le porte-parole de la défense des familles des neuf personnes arrêtées à El Battan dans la délégation de Teborba (gouvernorat de Manouba), suite à des protestations sociales au mois de janvier dernier a appelé jeudi à la libération des manifestants et la nécessité de leur garantir un procès équitable et juste loin de toutes les pressions.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Mohamed Ali Bouchiba, avocat de la défense a signalé que certains manifestants ont déjà entamé depuis huit jours une grève de faim.

Evoquant les péripéties de l’affaire, l’avocat a indiqué que les neuf manifestants ont été arrêtés en janvier dernier suite à des protestations sociales contre la loi des finances.

Des membres des familles des manifestants arrêtés ont appelé le Président de la République à intervenir pour libérer leurs proches et ont sollicité les organisations des droits de l’homme à prendre connaissance des conditions de détention à la prison de Mornaguia afin d’être sûrs qu’ils ne sont pas victimes de torture.

Pour sa part, le président du FTDES a appelé la justice tunisienne à être indépendante et à ne pas céder aux pressions, tenant le gouvernement pour responsable de ces protestations en raison de la cherté de la vie et des mesures prises dans la loi des finances.