Tunisie : Les familles des martyrs de la révolution réclament la publication de la liste des victimes au JORT

Des familles et proches des martyrs et blessés de la révolution ont observé mercredi un mouvement de protestation devant le Palais du gouvernement à la Kasbah. Ils réclament la publication de la liste définitive des victimes au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Les manifestants ont dénoncé l’insouciance de leur appel à demander des comptes aux criminels et à appliquer équitablement la loi.

Ils ont également critiqué la lenteur des procédures de leur dédommagement matériel et moral, scandant des slogans dans lesquels ils réaffirment leur fidélité aux martyrs.

Intervenant au nom des manifestants, Ali Mekki a insisté dans une déclaration à l’Agence TAP sur l’urgence de publier la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution.

Prête depuis 2015, cette liste a été finalisée par la commission des martyrs et blessés de la révolution relevant du Comité Supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CSDHLF). “Il n y plus d’excuses empêchant de publier cette liste au Jort”, a-t-il soutenu.

Par leur mutisme, les gouvernements successifs ont noyé le dossier des martyrs et blessés de la révolution en tentant de protéger les criminels, a–t-il regretté.

Pour rappel, la commission des martyrs et blésés de la révolution a remis la liste en question aux trois présidences.

Lundi, le président de la République Béji Caid Essebsi a reçu du président du CSDHLF, Taoufik Bouderbala le rapport de la Commission sur les résultats des travaux du Comité supérieur des Droits de l’Homme. Le document a comporté une copie finale de la liste des martyrs et blessés de la Révolution devant être publiée par la présidence du gouvernement au JORT.