La présidente de l’Instance Vérité et dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a déclaré s’être retirée de la séance plénière du parlement en raison du climat de tension qui y régnait et qui l’avait empêché de s’expliquer sur la décision de l’IVD de prolonger ses activités.
“Cette décision relève du seul ressort de l’IVD, conformément à la loi et a été prise après consultation de trois experts”, a-t-elle dit dans une déclaration de presse, faite après la levée de la séance.
Et d’ajouter que face aux entraves rencontrées auprès des appareils de l’Etat et en l’absence de toute coopération, tout au long du processus de justice transitionnelle, l’IVD a décidé d’exercer ses prérogatives en prolongeant sa mission.
L’Instance avait, au préalable, adressé une correspondance au parlement pour l’informer des difficultés endurées depuis 2016 et qui compromettent sa mission qui prend fin en mai 2018.
Selon Ben Sedrine, l’IVD a décidé de prolonger ses activités pour parachever sa mission et informer le peuple tunisien et les institutions de l’Etat des résultats auxquels elle est parvenue.
“L’Instance s’est engagée à parachever la mission qui lui est dévolue d’ici fin décembre prochain, sans pour autant réclamer un budget supplémentaire au parlement au titre de 2019”, a fait remarquer Ben Sedrine.
A noter qu’à la reprise des travaux de la plénière consacrée à l’examen de la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité, la persistance du climat tendu au sein de l’hémicycle a empêché la présidente de l’IVD de prononcer son intervention.
Le président du parlement, Mohamed Ennaceur, s’est vu contraint de lever, une deuxième fois, la séance plénière de ce samedi.