L’Assemblée des représentants du peuple a repris, mercredi, en début d’après-midi, les travaux de la plénière consacrée à l’élection du reste des membres de la Cour constitutionnelle. Quelque 133 députés étaient présents.
Mercredi dernier, les députés de l’ARP ne sont pas parvenus, en deux tours, à élire quatre des douze membres de la Cour constitutionnelle. Seule Raoudha Ouersghini, candidate de Nidaa Tounes, a obtenu 150 voix, un peu plus du nombre des voix requis (145 voix).
Ayachi Hammami (candidat de l’Union patriotique libre, du Front populaire et du Bloc démocrate) et Sana Ben Achour (candidate de Machrou Tounes, al-Watania et du Front populaire) ont recueilli chacun 104 voix. Quant à Abdellatif Bouazizi (candidat d’Ennahdha), il n’a obtenu que 116 voix.
La Cour constitutionnelle est composée de douze membres, dont quatre sont choisis par le parlement : trois candidats doivent être spécialistes en droit et un candidat non spécialiste en droit.
Les huit autres membres de la Cour constitutionnelle sont proposés par le président de la République (quatre membres) et par le Conseil supérieur de la magistrature (quatre membres).