Tunisie – INLUCC : 246 dossiers de corruption transférés à la justice en 2017

Au moins 246 dossiers portant sur des soupçons de corruption administrative et financière ont été soumis, en 2017, par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), au ministère public dans les différents tribunaux tunisiens, avant d’être transférés au Pôle judiciaire économique et financier ou aux juges d’instruction.

Dans un communiqué, publié mercredi, l’INLUCC a indiqué que les principaux chefs d’accusation ayant fait l’objet de poursuites judiciaires concernent des crimes d’extorsion de fonds publics, de falsification des résultats de concours, de manipulation des offres publiques et de réception de pots de vin.

Et d’ajouter que ces soupçons impliquent certains responsables du secteur public et privé.

L’Instance a, par ailleurs, expliqué que cette démarche obéît aux dispositions de l’article 13 du décret-loi cadre n° 120 de l’année 2011 relatif à la lutte contre la corruption fixant la mission de l’INLUCC et ses prérogatives.

Le prochain rapport annuel de l’instance comportera davantage de détails sur ces dossiers et leur sort, apprend-on de même source.

L’INLUCC a, d’un autre côté, démenti les informations relayées par certains sites faisant état de l’obtention par l’instance d’un budget de 10 millions de dinars de la part de la présidence du gouvernement au titre de l’année 2018.

L’enveloppe allouée à l’instance s’élève à 2,5 MD dont seulement la moitié a été versée dans son compte bancaire au début de l’année en cours, précise la même source.