L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénoncé mardi l’envahissement par un groupe de policiers des locaux du Tribunal de première instance de Ben Arous et du quadrillage du périmètre de cette juridiction.
” Il s’agit là d’agissements dangereux et irresponsables qui risquent de menacer l’ordre public et de porter atteinte aux institutions de l’Etat “, selon un communiqué de l’AMT.
Munis de leurs armes de service, plusieurs policiers ont quadrillé lundi les périmètres du tribunal de première instance de Ben Arous par les voitures de service et investi les locaux de cette institution judiciaire en réaction à l’arrestation de trois de leurs collègues et à la poursuite en justice de deux autres pour suspicion de violence envers un ” présumé terroriste ” impliqué dans l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
A ce propos, l’AMT a appelé les autorités judiciaires à ouvrir une instruction judiciaire à ce sujet et invité le ministre de l’Intérieur à ouvrir une enquête administrative pour déterminer les circonstances de cet incident et prendre les mesures nécessaires contre toute implication dans cet épisode.
Tout en imputant la responsabilité de cet incident au pouvoir politique, l’Associations des magistrats tunisiens a réclamé la sécurisation des tribunaux et la création d’un mécanisme sécuritaire qui relève de la compétence du ministère de la Justice et qui agit sous les ordres du ministère public pour mettre fin à de telles pratiques récurrentes.