Tunisie – Nabeul : Les marins pêcheurs de Abou Sif bloquent le port de Kelibia

Les marins pêcheurs de Abou Sif ont bloqué le port de pêche de Kelibia samedi soir pour protester contre “la non satisfaction” de leurs revendications, portant notamment sur la prime de la trêve biologique, a déclaré à l’agence TAP Zied Wali, membre de l’union régionale de l’agriculture, chargé de la pêche.

Il a indiqué que le port restera bloqué jusqu’à l’arrivée du ministre de l’agriculture, des ressources hydraulique et de la pêche pour négocier une solution à leurs “revendications légitimes”.

“Nous nous sommes résolus, face à l’indifférence des autorités régionales et des services de la pêche à l’égard de nos revendications à durcir notre mouvement et à la fermeture du port”, a indiqué le responsable de l’union régionale de l’agriculture. Ces pêcheurs avaient menaçaient le 7 février d’émigrer massivement vers les eaux territoriales italiennes, rappelle-t-on.

L’union régionale de l’agriculture et de la pêche de Nabeul avait exprimé dans un communiqué publié vendredi son soutien à “la défense des droits légitimes” des pêcheurs.

De son côté, le délégué de Kelibia Mourad Belhaj a indiqué à l’agence TAP avoir pris contact avec le groupe de pêcheurs en milieu de semaine pour leur expliquer que la trêve biologique est une question liée à des conventions internationales et à la protection des espèces de thon, assurant que leurs revendications sont en cours d’examen.

“Les pêcheurs de Abou Sif ont bénéficié de la décision leur permettant de passer à la zone 2 pour pêcher toutes les espèces de poisson, de Kelibia jusqu’à la zone de Salloum dans la délégation de Bouficha alors que leur activité se limitait jusqu’ici à la zone 1, soit la délégation de Kelibia”, a-t-il fait valoir.

Il a précisé que l’Etat a accordé aux pêcheurs de Abou Sif des facilités d’octroi de crédits de la Banque tunisienne de solidarité sans garantie, d’une valeur de 100 mille dinars la saison dernière et de 125 mille dinars environ pour l’actuelle saison au profit de 60 marins pêcheurs pour le renouvellement et l’acquisition de filets permettant la pêche sur le littoral.