L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) va attendre le jugement définitif du Tribunal administratif avant le comblement des postes vacants au sein du Conseil de l’Instance Vérité et Dignité, a annoncé jeudi l’assesseur du président de l’ARP chargé de la Communication, Mohamed Ben Souf.
Cinq contre 4 membres du bureau de l’ARP ont voté pour l’attente d’un jugement définitif du Tribunal administratif, a-t-il déclaré à l’agence TAP à l’issue de la réunion du bureau du parlement.
Cette décision a été prise dans le respect du pouvoir judiciaire et n’a aucun rapport avec les différends autour du processus de la justice transitionnelle, a-t-il tenu à préciser.
” Il s’agit là d’affaires soumises à l’examen de la justice “, a-t-il ajouté. L’Assemblée des représentants du peuple avait adressé en décembre dernier une correspondance à l’IVD pour demander des explications sur les motifs du refus de la réintégration des membres écartés, malgré les décisions rendues par le Tribunal administratif.
Le 14 décembre 2017, l’IVD avait adressé une correspondance à l’Assemblée des représentants du peuple pour réclamer le comblement de six postes vacants dont la majorité fait l’objet d’affaires en justice et n’ont pas encore été statuées.
Ces affaires portent sur la démission de Azzouz Chaouali, Noura Boursali et Mohamed Ayadi et la révocation de Zouheir Makhlouf, Mustapha Baâzaoui et Lilia Bouguerra.