Mondial-2018 : Hugo Broos pessimiste pour les sélections africaines en Russie

Par : TAP

L’ex-sélectionneur du Cameroun, le Belge Hugo Broos estime que les cinq équipes africaines qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde de football (Russie-2018), ne seront pas capables d’y jouer un rôle majeur.

” Les cinq représentants du continent africain au Mondial de Russie ont émergé du lot lors des éliminatoires de la zone, mais je demeure persuadé qu’elles ne peuvent pas jouer un rôle majeur lors de la phase finale”, a indiqué Hugo Broos dans un entretien accordé à Sport Foot Magazine.

Le continent africain sera représenté en Russie par le Nigeria, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal.

L’ancien entraîneur du Cameroun avait échoué à qualifier l’équipe au mondial 2018 dans un groupe, composé de l’Algérie, Zambie et le Nigeria, et dont le seul ticket qualificatif est revenu aux Super Eagles.

” Les équipes africaines qualifiées connaissent les exigences du football moderne. Le Nigeria et le Sénégal sont en train d’opérer le déclic et le Maghreb (Maroc, Tunisie et Egypte) est déjà en pleine mutation, mais loin de là à jouer un rôle en Coupe du monde”, a soutenu Hugo Broos, premier belge à avoir remporté une Coupe d’Afrique des Nations de football.

Pour lui, le principal problème pour un pays africain, c’est de garder le focus. ” Sur un match, le Sénégal, l’Egypte et le Maroc, par exemple, peuvent battre l’Allemagne. Mais atteindre le deuxième tour, dans quelque groupe que ce soit, c’est difficile”, a conclu Hugo Broos.

Les cinq représentants africains qualifiées pour le Mondial-2018 (14 juin-15 juillet) n’avaient pas été gâtés par le tirage au sort, puisque l’Egypte sera face, dans le groupe A, à la Russie (pays organisateur), l’Uruguay, l’Arabie saoudite. Dans le groupe B, le Maroc aura à défier le
Portugal, l’Espagne et l’Iran, le Nigeria, dans le groupe D, jouera l’Argentine, l’Islande et la Croatie, alors que la Tunisie affrontera la Belgique, l’Angleterre et le Panama dans le groupe G. Quant au Sénégal, il se mesurera avec la Pologne, la Colombie et le Japon, dans le groupe H.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale.