Tunisie – Hassan Nafali : La 10ème édition du festival du théâtre arabe est “l’une des plus réussies”

La 10ème édition du Festival du théâtre arabe qui clôturera ses travaux, ce soir, à Tunis, est “l’une des plus réussie” au niveau de l’organisation, de la fréquentation du public, la qualité des espaces et des représentations du point de vue technique, en plus de la qualité artistique des pièces programmées, a estimé Hassan Nafali, responsable administratif et événementiel de l’instance arabe du théâtre.

Lors d’une rencontre avec les médias, mardi, Nafali a tenu à mettre l’accent sur la coopération du ministère des affaires culturelles, partenaire officiel du Festival, dans l’accomplissement de ses engagements, signalant, par ailleurs que la proximité des espaces des différentes activités du festival était un vrai atout pour les participants et les congressistes qui ont pu éviter les problèmes du transport.

Selon la même source, cette 10ème édition a drainé un nombre exceptionnel de spectateurs avec 25 mille personnes qui ont assisté aux représentations et environ 250 mille qui ont suivi les activités du festival à travers la chaine Youtube créée, à cette occasion, par l’Instance arabe du théâtre.

Parmi les spécificités de cette édition, selon Nafali, la présence de plus de 600 participants dont 450 tunisiens en plus de la tenue de 7 ateliers de formation.

Au cours de ces ateliers, environ 200 participants ont pris part à ces formations encadrés par des professionnels du 4ème art à l’instar de Fadhel Jaibi et Taoufik Jebali (Tunisie), Faek Homaissi (Syrie), Walid Dakroub (Liban) et Enrico Bonavera (Italie).

Il a aussi déclaré que la cause palestinienne reste présente dans l’âme de tout artiste arabe et que l’Instance arabe du théâtre est en train de négocier avec les participants pour mettre en place un plan d’action en vue de soutenir le théâtre palestinien

Le responsable a mentionné la tenue d’une rencontre au cours de mois de mars prochain pour évaluer le travail de l’instance au cours de ces 10 dernières années.

 

De son côté, le coordinateur du festival Mahmoud Mejri a affirmé la réussite des différentes activités de cette manifestation caractérisée, selon lui, par sa diversité et sa complémentarité, rappelant, en ce sens, que cette édition a rendu hommage aux symboles du théâtre tunisien en plus de l’appui à la publication d’ouvrages évoquant l’expérience du théâtre tunisien.