Houcine Ammouta, élu meilleur entraîneur marocain de l’année 2017

Par : TAP

L’entraineur du Wydad de Casablanca, Houcine Ammouta, a été élu meilleur coach marocain pour l’année 2017, selon le traditionnel sondage effectué par le service Sport de la radio nationale, réalisé auprès des différents supports médiatiques marocains (presse écrite, audiovisuelle, agencière et électronique).

Le titre du meilleur athlète de l’année est revenu au médaillé d’argent lors du championnat du monde d’athlétisme de Londres, Soufiane Bekkali, celui des dames, à la karatéka Sanae Agalmam.

De son côté, l’Association Sportive de Salé de basketball, a été primée meilleure équipe après avoir remporté, pour la première fois de son histoire, la Ligue des clubs Champions qui s’est déroulée en décembre à Tunis.

Pour rendre hommage aux athlètes nominés, une cérémonie a eu lieu, ce samedi, au siège de la Société nationale de Radiodifusion Télévision Marocaine (SNRT) à Rabat en l’honneur des différentes personnalités sportives de l’année.

Au cours de cette cérémonie, tenue en présence d’une parterre de sportifs, journalistes, dirigeants, des trophées ont été remis aux personnalités primées dans les différentes disciplines sportives.

” Je suis très heureux d’avoir été élu meilleur entraineur de l’année. C’est un titre qui nous incite à redoubler d’efforts pour réaliser davatange de performances”, a déclaré Houcine Ammouta.

Houcine Ammouta (48 ans) a inscrit son nom en lettres d’or dans le palmarès de la Ligue des Champions d’Afrique de football, en devenant le premier coach national à remporter cette compétition, après la victoire méritée du WAC par 1-0 en finale retour face aux Egyptiens d’Al Ahly.

Le technicien marocain a réussi avec l’art et la manière sa quête du Graal africain avec l’équipe casablancaise, qu’il a ramenée vers son deuxième sacre continental, aux dépens du club du XXè siècle, octuple championne d’Afrique.

Cette victoire a ouvert à Ammouta grandes les portes du cercle bien fermé des entraîneurs ayant remporté les deux compétitions continentales majeures des clubs (ligue des champions et coupe de la CAF), rejoignant ainsi l’Egyptien Mahmoud El-Gouhary et le Tunisien Faouzi Benzerti, deux monstres sacrés du football africain.

En 2010, Houcine Ammouta a réussi à arracher la Coupe de la Confédération avec le FUS de Rabat, lançant sur les chapeaux de roue une bien prometteuse carrière sur le banc. Il s’est également illustré avec le club qatari d’Al-Sadd, avec lequel il a enlevé plusieurs trophées.

Lors de la cérémonie, l’assistance a suivi des témoignages livrés par les journalistes sur les performances de l’équipe nationale de football, qualifiée pour la Coupe du Monde, Russie-2018, ainsi que la performance du Wydad de Casablanca en Ligue des Champions africaine.

Le débat a porté également sur les moyens de promouvoir la pratique sportive au Maroc avec comme vocation l’encadrement des jeunes et d’élargir la base des pratiquants à travers l’adoption d’une nouvelle conception des clubs. Ceci est de nature à imprimer un fort élan au mouvement sportif national en vue de hisser haut le drapeau national dans les joutes
continentales et internationales.