Réunis en conférence à l’hémicycle du Bardo, les présidents des blocs parlementaires, ont été mercredi unanimes sur la nécessité de conforter le rôle de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), en matière de contrôle.
” Le rôle législatif du Parlement ne doit aucunement occulter le rôle de contrôle de cette institution “, a déclaré à la TAP, la présidence du bloc Afek Tounes, Lilia Younes Ksibi, à l’issue de la conférence des présidents des groupes parlementaires.
Au cours de cette rencontre, il a, également, été convenu de consacrer le mercredi de chaque semaine à la promotion du rôle de contrôle de l’ARP et à l’action des commissions spéciales chargées des visites de contrôle sur le terrain, a-t-elle encore ajouté.
L’accent a été aussi mis sur l’impératif de promulguer les décrets d’application qui précisent les modalités d’application des lois.
Selon la présidence du bloc Afek Tounes, le délai entre l’adoption de la loi et la publication par le gouvernement du décret d’application y afférant est souvent jugé trop long.
Par ailleurs, la conférence a planché sur le calendrier des activités de l’ARP pour le premier trimestre 2018, dans la mesure où plus de 23 lois seront examinées au cours de cette période.