Les professeurs de l’enseignement secondaire se sont, rassemblés, mardi, devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), pour réclamer une “vraie réforme structurelle” du système éducatif.
Lors de ce rassemblement décidé par la commission administrative sectorielle de la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire tenue le 4 décembre dernier, les protestataires ont scandé des slogans tels que “Luttons contre toutes les formes de violence exercées contre l’établissement éducatif”,” Non au budget 2018, budget de l’appauvrissement ” ou “Non à la prolongation obligatoire de la retraite”.
Dans une déclaration à la TAP, le secrétaire général adjoint de la fédération, Morched Idriss a indiqué que son syndicat revendique une réforme structurelle qui rompt avec la crise que connait actuellement l’école publique et des ressources matérielles nécessaires pour mener cette réforme et améliorer l’infrastructure scolaire.
Le responsable syndical a appelé à la nécessité de promulguer dans les plus brefs délais, une loi incriminant les violences contre les établissements scolaires.
D’autre part, il a réitéré l’opposition de son syndicat à la prolongation obligatoire de la retraite et à certaines questions comme l’augmentation des cotisations sociales et la révision du salaire de référence.
Il a exhorté l’autorité de tutelle à mettre en œuvre les procès verbaux signés il y’a un mois avec le ministère de la jeunesse et du sport, relatifs notamment à la régularisation de la situation des professeurs.
Selon lui, des députés ont réagi favorablement avec les revendications des députés, précisant qu’ils ont apporté leur soutien inconditionnel à ces revendications.