Tunisie : Rencontre entre le chef du gouvernement et une délégation de l’ISIE sur la date des municipales

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a appelé, mercredi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à poursuivre les concertations avec les parties concernées par les élections municipales afin de décider de la date de leur organisation, a indiqué Farouk Bou Asker, membre de l’ISIE.

Il a ajouté qu’une réunion s’est tenue ce mercredi au palais du gouvernement à la Kasbah entre le chef du gouvernement et les membres de l’ISIE portant sur l’appel lancé par certains partis à se concerter davantage sur la date la plus appropriée pour les municipales et les préparatifs de cette échéance fixée au 25 mars 2018.

“Le gouvernement ne présente pas des propositions à ce sujet mais soutient l’instance dans ses décisions”, a-t-il fait remarquer dans une déclaration à l’agence TAP.

La rencontre a aussi porté sur la question de la publication du calendrier électoral des municipales au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), a indiqué Bou Asker, affirmant que le chef du gouvernement a promis de le publier dans les plus brefs délais.

Les préparatifs des élections législatives partielles d’Allemagne (15 novembre-17 décembre) ont été également à l’ordre du jour, a-t-il dit, annonçant que deux membres de l’ISIE ainsi que des agents administratifs se sont déplacés en Allemagne pour superviser le déroulement des élections.

Les représentants d’Ennahdha, de Nidaa Tounes et de l’Union patriotique libre (UPL) avaient demandé, mardi, lors d’une rencontre avec les membres de l’ISIE, le report des élections municipales fixées pour le 25 mars 2018. C’est ce qu’avait déclaré à l’agence TAP, Adel Brinsi, membre de l’ISIE.

Brinsi a affirmé que l’ISIE est prête à organiser les élections municipales à la date prévue et ne changera cette date que si une majorité le demande, a-t-il insisté.

L’ISIE a également rencontré ce mardi les représentants de 15 partis, pour la plupart de l’opposition, a-t-il ajouté. Il s’agit notamment d’Ettakatol, du mouvement Echaab et du parti Al Bina. Ces partis demandent le maintien de la date du 25 mars 2018 pour l’organisation des municipales.

L’ISIE attend la publication du calendrier électoral des municipales au JORT dans les plus brefs délais et celui du décret présidentiel portant convocation des électeurs au vote, selon Brinsi.

Par ailleurs, dix partis politiques, réunis, mardi, ont appelé l’ISIE à organiser, dans les plus brefs délais, une réunion de concertation avec tous les partis pour définir la feuille de route pour les élections municipales. Dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion dans les locaux du parti Afek Tounes, les dix partis rappellent les réserves émises à propos de la publication par l’ISIE du calendrier des municipales prévues le 25 mars 2018, sans avoir consulté au préalable les partis politiques et les différentes parties concernés par cette échéance électorale.