Tunisie : La maitrise des flammes après l’explosion du Gazoduc à Ghannouch va prendre des heures, selon la STEG

Les techniciens de la STEG sont en train de suivre de près la situation du gazoduc approvisionnant la zone industrielle de Ghannouch, après son explosion survenue mardi, à 7h30, suite à l’intervention d’une pelleteuse appartenant à une entreprise BTP, a indiqué le directeur général adjoint de la STEG, Kacem Arous, dans une déclaration à l’agence TAP.

Il a ajouté que les flammes ne seront pas maitrisées qu’à travers le pompage d’azote pour vider le gazoduc rapidement du gaz, ce qui nécessite quelques heures.

Les équipes de la STEG sont intervenues pour ralentir l’infiltration intensive du gaz et ont procédé à la coupure du gaz sur le gazoduc endommagé pour bloquer le gaz dans le pipeline, sachant que la soupape de la station principale, est située à El Hamma, à 30 km du lieu de l’incident.

D’après le responsable, ce gaz condensé n’est pas destiné à la consommation mais sert à alimenter une usine de gaz liquéfié implantée dans la région. Il a rassuré, ainsi, que l’activité de cette usine ne sera pas arrêtée après l’explosion puisqu’elle dispose de ses stocks de réserve.

La STEG a pris les démarches judiciaires nécessaires et va décider, ultérieurement, si elle va lancer des poursuites judiciaires à l’encontre de la société privée de travaux public qui a causé cet incident, bien qu’elle soit avertie à maintes reprises de l’emplacement du gazoduc.

Des unités de la sécurité nationale et de la protection civile, ainsi qu’une équipe de la STEG, se sont rendues au dépôt régional de Channouch et ont vidé les voitures existant sur les lieux.

Par mesure de précaution, une école primaire située à 300 mètres des lieux, a été évacuée, sans enregistrer des dégâts matériels ou humains.