Tunisie : Le gouvernement s’engage à augmenter la prime octroyée aux familles démunies en 2018 ( Ridha Chalghoum)

Le ministre des finances, Ridha Chalghoum a souligné, samedi, que le gouvernement examinera la possibilité de réviser à la hausse la prime consacrée aux familles démunies, pour la porter à 150 dinars au minimum contre120 dinars actuellement.

Certains députés ont proposé, lors d’une séance plénière, tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour poursuivre l’examen du projet de la loi de finances au titre de l’exercice 2018, d’ajouter un nouvel article prévoyant la hausse de la prime octroyée aux familles démunies de 150 dinars à 170 dinars.

Chalghoum a indiqué que le ministère étudiera cette proposition avec le ministère des affaires sociales et qu’il est difficile de la concrétiser dans le cadre du projet de la loi des finances 2018, surtout que le gouvernement a décidé des aides sociales d’une valeur de 570 Millions de dinars dans le budget de l’Etat, ajoutant que l’Etat a procédé suivant une politique cohérente comportant des alternatives pour aider ces familles.

Noureddine Bhiri et Fadhel Ben Omrane ainsi que plusieurs autres députés ont souligné, en marge du débat de cette proposition, que la prime actuelle dédiée aux familles démunies ne permet pas de subvenir aux besoins essentiels de la vie, demandant à la présidence du gouvernement d’élaborer des législations indépendantes pour réviser et actualiser le montant de cette prime.

La proposition présentée par le Front populaire a suscité l’accord de la plupart des blocs parlementaires, en dépit des problématiques qu’elle soulève au plan juridique (la loi organique du budget de l’Etat) qui exige l’identification de sources de financement pour procéder à l’augmentation de la prime précitée.

Ahmed Seddik (Front populaire) a souligné l’impératif d’augmenter la prime actuelle accordée aux familles démunies, mettant l’accent sur l’importance des mesures sociales que le gouvernement œuvrera à concrétiser.