” Le rendement du Conseil de l’ordre judiciaire était décevant, particulièrement à la suite du mouvement dans le corps des magistrats opéré en septembre dernier “, a estimé samedi la présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi.
” Au lieu de favoriser les critères de compétence, d’intégrité et de neutralité, le récent mouvement dans le corps des magistrats a privilégié plutôt le favoritisme, le népotisme et la complaisance, ce qui a eu des répercussions négatives sur le climat général au sein des Tribunaux “, a-t-elle déclaré à l’issue de la réunion du Conseil national de l’AMT.
Pour Karafi, ” le Conseil de l’ordre judiciaire a failli à sa fonction première qui est la garantie d’une répartition équitable et équilibrée des magistrats sur les différents tribunaux “.
” Le récent mouvement partiel dans le corps des magistrats intervient à la suite de l’opposition de 300 magistrats aux résultats du mouvement de septembre, a-t-elle tenu à rappeler.
Par ailleurs, Raoudha Karafi s’est déclarée heureuse de voir le projet de budget du ministère de la justice pour l’exercice 2018 envisagé des majorations salariales au profit des magistrats et le renforcement du service judiciaire.
D’après Karafi, la réunion du conseil national de l’AMT a, notamment, planché sur les préparatifs du 13e congrès de l’association au double plan organisationnel et réglementaire.