Le parti “Al-Irada” a annoncé, mercredi, soutenir la candidature de Yassine Ayari aux législatives partielles (Circonscription d’Allemagne) et a exhorté les forces démocrates à soutenir ce candidat indépendant.
Dans une déclaration, le parti a indiqué n’avoir, délibérément, présenté aucun candidat d’Al-Irada dans le souci de permettre aux forces démocrates de se mettre d’accord sur un candidat unique qui préserverait les acquis de la révolution et défendrait la démocratie et la jeunesse, catégorie marginalisée.
Al-Irada a critiqué le fait de “faire hériter” le candidat du parti au pouvoir du siège de la circonscription d’Allemagne sur la base du soi-disant “principe du consensus”, contraire aux principes de la compétition électorale.
Plusieurs “éléments douteux” entourent ces élections législatives partielles, estime Al-Irada. D’après le parti, la nomination de l’élu de la circonscription d’Allemagne au gouvernement a été intentionnelle, et ce dans le but de “permettre au fils de l’actuel président de la République d’occuper un siège au parlement”.
Il a, dans ce sens, salué la campagne menée par les forces démocrates et la jeunesse pour dénoncer “les agendas personnels”. Une campagne qui a poussé le parti au pouvoir de revoir la candidature de Hafedh Caïd Essebsi, lit-on dans le texte de la déclaration.
Le parti Al-Irada réaffirme, en outre, sa détermination de faire face aux tentatives visant à consacrer “le pouvoir familial et personnel”.
Les législatives partielles en Allemagne se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre 2017. Elles interviennent à la suite de la démission du député Hatem Ferjani de l’Assemblée des représentants du peuple après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la diplomatie économique.
Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections, 27 dossiers de candidature ont été retenus pour les législatives partielles en Allemagne. Les dossiers comprennent 11 listes partisanes, 15 indépendantes et une liste de coalition. Les listes retenues seront publiées au plus tard le 17 novembre courant.