Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a estimé que la résolution de la crise actuelle de l’ISIE exige l’application de l’avis consultatif du tribunal administratif qui prévoit de remplir la vacance au sein de l’instance électorale, l’élection d’un président puis l’organisation d’un tirage au sort pour le renouvellement du tiers de ses membres.
“C’est la seule solution légale de sortie de crise”, souligne l’UGTT dans un communiqué publié par le bureau exécutif réuni samedi.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections traverse des moments difficiles “à cause des tiraillements et des conflits dont elle fait l’objet influençant certains de ses membres”, a fait remarquer l’UGTT, exprimant la crainte de voir cette situation marquer négativement le processus démocratique dans le pays.
Saluant l’action positive de l’ISIE notamment dans l’organisation des élections précédentes malgré les difficultés et son rôle dans la consolidation de la démocratie, l’UGTT a dénoncé la politique de quotas adoptée par certaines parties politiques vis-à-vis de l’instance électorale. Attitude, qui selon l’UGTT “porte atteinte à l’indépendance de l’instance, à sa crédibilité et à ses efforts visant à garantir des élections démocratiques, transparentes et indépendantes”.
L’organisation syndicale appelle dans le communiqué à garantir les droits économiques et sociaux des agents de l’ISIE et à leur épargner les effets de la crise qu’elle traverse.