Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a indiqué lundi que le bureau de l’ARP doit se réunir mercredi prochain pour fixer la date de la séance plénière consacrée à l’élection du président de l’ISIE.
S’exprimant à l’issue de la réunion des présidents des groupes parlementaires tenue cet après-midi au palais du Bardo, Mohamed Ennaceur a déclaré que le consensus entre les blocs parlementaires sur l’élection du président de l’instance électorale avance “mais pas à cent pour cent”.
Le président du groupe parlementaire de Machrou Tounes, Abderraouf Cherif a indiqué à l’agence TAP que plusieurs présidents de groupes ont proposé de tenir vendredi prochain une séance plénière pour l’élection du président de l’ISIE.
Pour sa part, le député Fadhel Abdelkefi, président de la commission des élections pour la session parlementaire 2016/2017 a fait savoir que la commission a fini ses travaux le 12 juillet 2017 et soumis son rapport au bureau de l’ARP concernant les dossiers des candidats à la Cour constitutionnelle.
Au cours de la réunion des présidents des groupes parlementaires ce lundi, il a été convenu, selon Abdelkefi, que le président de l’ARP adresse une correspondance à la commission parlementaire électorale pour le réexamen de trois dossiers de candidatures à cette instance juridictionnelle à savoir Chokri Mabkhout, Najoua Mallouli et Zouheir Ben Tanfous.
Les dossiers qui ont été acceptés par la commission sont ceux de Ayachi Hammami, Raoudha Ouersighni, Slim Laghmani, Sana Ben Achour et Abdelatif Bouazizi.
La Cour constitutionnelle est composée de 12 membres pour un mandat unique de 9 ans. Le président de la République, le président de l’ARP et le Conseil supérieur de la magistrature proposent chacun 4 candidats, dont les trois quarts doivent être spécialistes en droit.