L’Instance Vérité et Dignité (IVD) a affirmé avoir mis un terme à sa crise interne suite à un accord trouvé entre ses membres, réunis mardi.
Dans un communiqué, l’IVD affirme que les participants à la réunion ont tous convenu de favoriser un climat de confiance et de transparence et d’œuvrer en vue d’éloigner toutes les accusations portées contre la présidente de l’instance et ses membres.
L’IVD précise, dans son communiqué, être la seule habilitée à élaborer le programme de réparation des dégâts et de réhabilitation des victimes qui sera annoncé prochainement.
L’instance a, par ailleurs, ajouté que le décret gouvernemental relatif au fonds de la dignité sera publié dans les prochains jours.
Le programme de réparation offre une réhabilitation individuelle et collective ainsi qu’un dédommagement matériel et moral, conformément à la loi relative à la justice transitionnelle, selon le communiqué.
Pour l’IVD, “le processus de justice transitionnelle avance sûrement afin de réaliser les objectifs dans les délais impartis”. Au cours des derniers mois, l’instance a été secouée par des conflits internes provoqués par des divergences de points de vue.