Les députés de l’opposition ont boycotté lundi la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et des présidents des groupes parlementaires. Ils réprouvent “le désaveu” des accords convenus sur la composition des commissions, en ce qui concerne, notamment le poste de vice-président de la commission des finances qui devait revenir à la députée du groupe démocratique Samia Abbou.
Dans une déclaration de presse, l’élu Salem Labiadh (groupe démocrate) a encore expliqué que l’opposition a choisi de quitter la réunion en signe de protestation contre “l’annulation des derniers résultats de la réunion au cours de laquelle la question de composition des commissions (Présidents, membres et rapporteurs) a été tranchée.
Les accords n’ont pas plu aux groupes parlementaires de Nidaa Tounès et du mouvement Ennahdha qui ont demandé une redistribution des responsabilités au sein des commissions, a-t-il déploré.
Selon lui, le problème réside dans le poste de vice-président de la commission des finances.
Même son de cloche pour le député Nizar Ammami du Front populaire qui affirme que la répartition des responsabilités s’est déroulée de façon démocratique.
Le député Mohamed Saidane (Nidaa Tounes) a pour sa part nié l’existence d’accords antérieurs sur la répartition des rôles et responsabilités.
Il a rappelé que son groupe parlementaire avait demandé la levée de la précédente séance pour concertation et redistribution des responsabilités.
Pour lui, ce différend n’a aucun lien avec certains noms. Il estime, toutefois, inconcevable que le président et le vice-président de la commission des finances soient tous les deux de l’opposition.
La plénière prévue mardi sera réservée à l’annonce du démarrage de la nouvelle session parlementaire.