Des partis politiques ont mis en garde, samedi, contre les risques pouvant découler de la crise interne qui secoue l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) notamment en ce qui concerne la présidence de l’instance et le renouvellement du tiers de ses membres.
Dans une déclaration conjointe, ces partis se sont dits inquiets pour l’indépendance et la crédibilité de l’instance électorale en raison du non renouvellement du tiers de ses membres après l’expiration des délais fixés pour le 8 octobre courant.
Les partis se sont dits également étonnés par l’annonce du président par intérim de l’Iisie de fixer la date des élections municipales (25 mars 2018) et ce, en dépit de l’opposition de la plupart des partis politiques.
La classe politique réclame également des garanties juridiques pour la réussite de cette échéance électorale notamment l’élection d’un président de l’Isie, l’adoption du code des collectivités locales et la mise à l’écart de l’administration des tiraillements politiques.
La déclaration a été signée par Machrou Tounes (Projet de la Tunisie), Al-Joumhouri, Al-Badil Ettounsi, le Parti du travail patriotique et démocratique (PTPD) et Al- Watan al-Mowahad.