Tunisie : Peu avant le vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement, les députés entre le “Pour” et le “Contre”

Les blocs du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha et du bloc national ont annoncé, lundi, leur intention de voter la confiance au gouvernement d’union nationale conduit par Youssef Chahed alors que le bloc démocrate et celui du Front populaire ont souligné qu’ils vont dire ” non ” à la nouvelle composition du gouvernement qui, selon eux, ” n’est qu’un gouvernement de complaisance basé sur les quotas partisans “.

Peu avant le démarrage de la séance du vote, le député Hassan Laâmeri du Bloc de Nidaa Tounes a indiqué que le récent remaniement ministériel bénéficie de la satisfaction du Mouvement, dans la mesure où il vient répondre à l’une de ses revendications.

” Les députés de Nidaa Tounes sont satisfaits de la nouvelle composition et vont lui voter la confiance “, a-t-il assuré, faisant remarquer que ” le Mouvement compte sur certains nouveaux ministres et attend beaucoup d’eux, surtout que les problèmes auxquels fait face la Tunisie sont principalement à caractère économique et financier “.

” Bien qu’il porte des remarques sur certains membres du nouveau gouvernement, le Mouvement Ennahdha accepte généralement le remaniement partiel annoncé “, a pour sa part indiqué le député du Mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki.

” Le programme du gouvernement, son mode de travail et ses choix sont les principales préoccupations du parti “, a souligné Mekki. ” Le Mouvement compte sur les nouveaux membres du gouvernement pour se concentrer sur le dossier économique, dans la mesure où les trois dernières années n’ont pas abouti au règlement des grands dossiers économiques “, a-t-il ajouté.

Réunis peu avant la séance de vote de confiance, les membres du bloc national ont décidé de voter ” oui ” pour les nouveaux membres du gouvernement, a annoncé de son côté, la vice-présidente du bloc, Leila Hamroui.

” Loin de ses conflits avec le Mouvement Nidaa Tounes, le bloc national va voter pour le gouvernement proposé. Son conflit avec Nidaa Tounes est purement partisan “, a-t-elle ajouté. ” Ce gouvernement est celui de toute la Tunisie et nous devons placer l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération “, a-t-elle poursuivi.

” La situation politique et économique ne peut plus supporter de nouveaux soubresauts. Le bloc va parier sur la réussite de ce gouvernement qui, aux yeux du parti, ” représente le gouvernement de la dernière chance “, a-t-elle dit.

Selon le député du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, les députés du bloc ne vont pas voter la confiance aux nouveaux membres du gouvernement. ” Nous n’avons aucun intérêt de lui accorder la confiance “, a-t-il lancé.

” Le gouvernement proposé par Youssef Chahed ne peut aucunement répondre aux attentes du citoyen tunisien et va échouer comme ses prédécesseurs”, a-t-il dit.

” Ce gouvernement est un gouvernement de quotas partisans et de complaisance. Il ne propose aucun projet national à même de sauver le pays ou de trouver solutions aux crises auxquelles il fait face “, a-t-il ajouté.

Le Front populaire partage le même avis et exprime son rejet du nouveau gouvernement.

D’après le député du Front populaire, Zied Lakhdhar, le récent remaniement ministériel vient consacrer la politique des quotas partisans. Il a également enregistré un retour en force d’anciennes personnalités politiques.

” Le Front populaire ne va pas voter la confiance à cette nouvelle formation gouvernementale et va œuvrer à contrer tous les choix et orientations qui risquent de conduire, à nouveau, à la dictature “, a-t-il souligné.