L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, lundi prochain, une séance plénière dans le cadre d’une session extraordinaire consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement.
Selon Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, la plénière devra démarrer à 9h00. Le chef du gouvernement Youssef Chahed prononcera à cette occasion un discours.
Chahed avait annoncé, mercredi, un remaniement ministériel partiel touchant 13 ministères et 7 secrétariats d’Etat, en se basant sur les articles 92 et 89 de la Constitution relatives aux compétences du chef du gouvernement.
Le nouveau gouvernement est désormais composé de 28 ministres et 15 secrétaires d’Etat.
Selon le règlement intérieur de l’ARP, le Président de l’Assemblée convoque une réunion du Bureau de l’Assemblée dans les deux (02) jours de la réception du dossier comprenant la demande de la tenue d’une séance de vote de confiance au gouvernement ou à un membre du gouvernement.
Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix), conformément à l’article 140 du règlement intérieur de l’ARP.