L’Espérance de Tunis, champion sortant, et l’Etoile du Sahel ont bien débuté la nouvelle saison footballistique en allant s’imposer à l’extérieur, tout comme l’ES Metlatoui et le Stade Gabésien qui ont bien négocié leurs matches à domicile, mardi pour le compte de la journée inaugurle de la Ligue 1 du football professionnel qui se poursuivra mercerdi.
Les tenants du titre, en déplacement chez le nouveau promu, le CO Médenine, ont annoncé la couleur d’entrée du match qui a débuté avec une demi-heure de retard, en ouvrant le score par Ferjani Sassi dès la 4e minute du jeu avant de sceller le sort de la rencontre en fin de première mi-temps sur un but de Anis Badri, confirmant ainsi leur bonne santé du moment, après le sacre déroché dernièrement en coupe arabe des clubs.
Dans le premier choc de la saison, l’Etoile du Sahel, dauphin de la saison dernière, a réussi son déplacement à Bizerte (stade de Menzel Abderrahmane) en allant inscrire deux buts dans les bois des locaux qui ont pourtant été les premiers à mener au score par l’intermédiaire de Hamza Jelassi (4) et qui ont raté ensuite plusieurs occasions de but.
Les étoilés n’ont réussi à égaliser qu’en seconde période grâce à Amine Chermiti (68) avant de prendre l’avantage en fin de rencontre sur un penalty bien exécuté par Rami Bedoui dans les arrêts de jeu (90+4).
A Metlaoui, le club du bassin minier, auteur d’une bonne saison l’exercice dernier (5e), a bien débuté la compétition en l’emportant à domicile face au Stade Tunisien par 2 buts à 0 signés Haythem Mhammedi (59) et Fahmi Maaouani (85 sp).
Le Stade Tunisien qui vient de retrouver l’élite après une saison passée au purgatoire, a raté de son côté un penalty à la 43e par Youssef Fouzai qui a tiré à côté.
A Gabès, le Stade Gabésien a fait l’essentiel sur sa propre pelouse face à la JS Kairouan en inscrivant l’unique but de la rencontre par le Ghanéen Isaka Aboudo à la 70e minute.
Le reste des rencontres aura lieu mercredi dont deux se joueront en nocturne: Le Club Africain recevra l’AS Gabès à Radès (19h00), le CS Sfaxien accueillera l’US Monastir (19h00) et l’US Ben Guerdane offrira l’hospitalité à l’ES Zarzis (16h30).