La présidente de l’Association des magistrats tunisiens, Raoudha Karafi, a appelé, mardi, les membres du conseil de l’ordre judiciaire à adopter une politique de transparence lors de la préparation du mouvement et des promotions des magistrats.
Elle a, également, exhorté l’Exécutif à éviter le recours aux lois d’exception en matière de lutte contre le terrorisme et d’attribuer cette mission au pouvoir judiciaire, au cours d’une conférence de presse, au Palais de justice de Tunis.
Elle a demandé l’adoption des critères mis en place par l’instance provisoire de l’ordre judiciaire concernant le mouvement des magistrats, estimant que ces critères sont l’essence même de la réforme judicaire.
Karafi a, dans ce sens, rappelé qu’en vertu de ce mouvement des magistrats sont nommés à des postes de responsabilité et d’autres sont présentés en tant que candidats aux hautes fonctions judicaires.
La présidente de l’AMT a, d’autre part, déploré l’opacité autour du processus de préparation du mouvement des magistrats et l’absence d’une politique de communication claire de la part du conseil de l’ordre judiciaire, relevant du Conseil supérieur de la magistrature.