Juste pour Rire Tunisie : L’art du rire avec cinq humoristes français à l’ouverture

Quoi de mieux pour éveiller les sens et guérir les âmes qu’un pur moment d’expression et de plaisir où l’on se laisse emporter par nos rires, source de confort pour le corps et pour l’esprit, une pratique que même la médecine conseille, faisant revenir aux esprits la célèbre citation “Le rire est le propre de l’homme”, datant du 16ème siècle de l’écrivain François Rabelais.

Partant de ce même principe, des humoristes francophones reviennent pour une deuxième édition de la version tunisienne du Festival International “Juste pour Rire”, suite au succès avéré de ce festival qui commence à avoir une certaine notoriété auprès du public tunisien.

Après une première édition en 2016 au théâtre de plein air du Centre Culturel International de Hammamet (CCIH), “Juste pour rire Tunisie” a délocalisé cette année au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bousaid pour dix soirées de rire, du 11 au 21 août courant.

Un grand public en quête d’humour était s’est bien ressourcé, vendredi soir, avec les sketches présentés par cinq humoristes, d’origine africaine, venus de France. Just Zgary, Youssoupha Diaby, El.Lokolo, Redouane Bougheraba et Nidhal Saadi, ont chacun eu un temps de près de 30 minutes pour sa performance.

Redouane Bougheraba, un franco algérien venu de Marseille tourne en dérision son propre parcours en abordant des thèmes universels et d’actualité dans un stand-up hilarant intitulé “Redouane Torpille” où il s’avère être un maître dans l’autodérision.

L’originalité de l’humoriste EL.Lokoho est qu’il a créé une grande interactivité avec le public à travers son “hypnose comedy ” dans une nouvelle forme de divertissement sur scène où le public devient lui-même acteur en faisant partie du show.

Nidhal Saadi, humoriste et acteur tunisien installé en France revient avec ses anecdotes connues, très adaptées à la réalité locale, et largement appréciées par son public. Cependant, certaines de ses blagues convergent dans le même ton de l’image sulfureuse que reflète son personnage “Beyram” dans le feuilleton “Awled Moufida”, qui avait fait sa réputation auprès d’une certaine frange du public tunisien.

Porteur d’un nouveau concept, “Juste pour Rire”, plus qu’un festival, est une source de joie et un moment de détente dans lequel chacun des humoristes revient sur certains faits marquants de sa vie quotidienne, son entourage, son enfance et sa société.

Venus d’un pays où les humoristes sont des stars incontournables du petit écran et du théâtre, ces jeunes sont en train de se faire un bout de chemin sur les traces de Jamel Debbouze, Gad El Maleh, Dieudonné, Jean-Marie Bigarre et bien d’autres humoristes dont la réputation à franchi les frontières.