Le Président du Comité Général de la Fonction Publique, Mohamed CHERIF a fait savoir que la représentation des femmes dans les postes de responsabilité dans le secteur de la fonction publique ne dépasse pas, selon les dernières statistiques, 2% de l’ensemble des femmes fonctionnaires.
S’exprimant lors d’une conférence nationale organisée, vendredi à Tunis, sur le thème “Feuille de route : quel rôle pour les femmes tunisiennes dans la réalisation du développement, de la paix et de la sécurité”, Cherif a ajouté que cette présence est très faible et ne reflète aucunement les objectifs du plan de développement qui prévoit de consolider la participation de la femme à l’économie du pays pour réaliser le progrès escompté.
Il a ajouté au cours de cette rencontre tenue à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la femme célébrée le 13 août de chaque année, que le nombre de femmes qui ont une fonction s’élève, aujourd’hui, à 33% contre 25% avant 2010.
Cette augmentation demeure, a-t-il dit, insuffisante, mettant l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties intervenantes en vue de renforcer davantage la présence de la femme dans les postes de responsabilités ainsi que sa participation au processus de développement.
De son côté, Naziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance a estimé que la situation de la femme en Tunisie n’est pas catastrophique bien au contraire dans la mesure, a-t-elle dit, où elle joue un rôle important dans la société en dépit de certaines insuffisances qu’il importe de surmonter afin de réaliser l’égalité totale entre l’homme et la femme.
Héla Skhiri, Chargée du Programme National de l’ONU Femmes Tunisie, a déclaré que cette rencontre permettra d’élaborer une feuille de route en vue de mettre en place un programme national visant à activer la résolution du conseil de sécurité numéro 1325 de l’année 2000.
La résolution 1325 souligne, notamment, l’importance du rôle des femmes dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix.
Elle affirme l’engagement de prendre les dispositions nécessaires à même de garantir la protection de la femme et souligne que toute action visant à maintenir et à promouvoir la paix et la sécurité doit tenir compte des impératifs de l’égalité des sexes et offrir aux femmes les chances d’une participation pleine et égale.
Il est nécessaire, selon la résolution d’accroître la participation des femmes aux décisions à tous les niveaux.
Le programme de cette conférence comprend trois ateliers sur les thèmes suivants : “la femme dans les postes de décisions et de responsabilité”, “Le rôle de la femme dans la sécurité, La stabilité et la paix sociale” et “Des lois discriminatoires à l’égalité”.