La Représentante de l’ONU Femmes-Maghreb, Leila Rhiwi a félicité, jeudi, le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Mohamed Ennaceur pour l’adoption de la loi organique sur l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes.
“La Tunisie est le premier Etat de la région arabe à affirmer aussi fermement sa détermination à prévenir et répondre à ces violences pour que de tels actes ne soient plus permis et que la société tunisienne permette aux femmes et aux filles de vivre librement”, peut-on lire dans le message de félicitations.
“L’ONU femmes réitère son appréciation pour le partenariat stratégique et fructueux entretenu avec l’ARP notamment avec la commission des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, des jeunes et des personnes âgées”, ajoute la même source.
L’Assemblée des Représentants du Peuple avait adopté le 26 juillet dernier le projet de loi organique n°60-2016 relatif aux violences faites aux femmes à l’unanimité des 146 députés présents.
Comportant 43 articles, ce projet de loi établit les dispositions permettant d’éradiquer toutes les formes de violence basée sur le genre social afin de réaliser l’égalité homme-femme et de préserver la dignité humaine.
Ce projet de loi adopte une approche globale qui va de la prévention aux poursuites pénales, les sanctions ainsi que la protection et l’assistance des victimes.