Tunisie : Sit-in des fichés par la police à la Kasbah pour revendiquer leur droit au travail

Plusieurs fichés par la police se sont rassemblés, mardi, place du gouvernement à la Kasbah pour réclamer leur droit au travail et faire pression sur le gouvernement afin de le pousser à honorer ses engagements vis à vis des accords conclus.

Appuyé par l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), l’Union des diplômés chômeurs(UDC) et plusieurs autres composantes de la société civile, ce mouvement de protestation a pour objectif de faire pression sur le gouvernement pour réunir en urgence un conseil ministériel afin de mettre en exécution les accords conclus au sujet de leur recrutement dans la fonction publique, a déclaré à l’agence TAP le représentant des anciens de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), Nizard Issaoui.

” Au cas où nos revendications ne seraient pas réalisées, nous allons observer un sit-in illimité devant le siège du gouvernement à la Kasbah, jusqu’à obtenir gain de cause “, a-t-il menacé.

A ce propos, il a imputé au gouvernement la responsabilité de toute éventuelle agression des sit-inneurs.

Depuis le 29 juillet dernier, plusieurs fichés par la police ont entamé une grève de la faim au siège central de l’UGET, a rappelé Issaou, précisant que cette grève se poursuit jusqu’à la tenue d’un conseil ministériel portant sur ce dossier.

Les fichés par la police ont observé une grève de la faim de 33 jours suspendue à la suite d’un accord conclu le 18 janvier 2016 sur le recrutement de tous les fichés.

Une deuxième grève de la faim de 47 jours a été observée et suspendue à la suite de la signature de plusieurs accords, dont celui du 10 février portant sur le recrutement de la liste 818 et de la liste 187 dans la fonction publique à l’instar des amnistiés.

D’autres accords ont été signés avec la partie gouvernementale stipulant le recrutement de la liste 818 à partir de mai à décembre 2017.

Un autre accord a été signé entre le chef du gouvernement et un groupe de députés le 24 avril pour le recrutement des fichés dans la fonction publique et la tenue d’un conseil ministériel à ce sujet en mai 2017 avec le démarrage de l’opération du recrutement à la fin de l’année 2017.