Le premier vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelfatteh Mourou, a estimé que l’absence des députés de la plénière de samedi dernier ne porte pas atteinte au “prestige du Parlement”.
La plénière de samedi était consacrée au dialogue avec des membres du gouvernement.
Mourou a expliqué, à l’ouverture de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant création du conseil national du dialogue social et à la création d’une commission d’enquête sur les événements survenus à Tataouine, qu’en Tunisie et dans le monde entier, seuls les députés qui ont des questions à poser assistent aux plénières consacrées aux questions orales adressées aux membres du gouvernement.
Ce type de plénière, a-t-il rappelé, ne comporte pas d’opération de vote.
Sur l’absence du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, des séances plénières, Mourou a indiqué que le président du parlement a plusieurs autres prérogatives, rappelant que “la modération des séances plénières peut être assurée par les deux vice-présidents”. Ce mardi, Mohamed Ennaceur est occupé par d’autres activités, a-t-il dit.
Rappelons que l’organisation Al-Bawsala avait souligné, samedi dernier, le faible taux de présence des députés lors de la plénière consacrée aux questions orales adressées aux ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Education par intérim, au ministre de la Culture et au ministre de l’Industrie et du commerce (193 députés absents sur 217).