Ligue des Champions d’Afrique (dernière journée) : l’ES Sahel et l’Espérance, pour terminer en beauté

Après avoir assuré lors de la dernière journée, leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, les deux représentants tunisiens, l’ES Sahel et l’Espérance Sportive de Tunis ambitionnent de terminer la phase de poules à la première place de leur groupe respectif, en accueillant respectivement Al Merreikh (Soudan), vendredi à Sousse (18h00) et Saint-George (Ethiope) dimanche au stade de Radès (18h00) pour le compte de la sixième et dernière journée.

Dans le groupe “A”, l’Etoile du Sahel en tête du classement avec 9 points devant Al Hilal du Soudan (7 points) a bien l’intention de conserver son leadership et réediter le scénario du match aller à Oum Dorman où les protégés de l’entraineur Hubert Velud avaient réussi à arracher la victoire dans le temps additionnel face à El Merreikh (2-1) grace à un but du brésilien Diogo Acosta.

Même si la formation sahélienne s’est assurée d’un billet en quarts de finale lors de la cinquième journée en ramenant un point du Mozambique face à Ferroviario Beira (1-1), cela ne devrait pas pour autant l’empêcher d’aborder cette rencontre avec un esprit de vainqueur face à Al Merreikh, qui sera dans l’obligation de gagner pour être sûr de se qualifier.

En effet, un nul à Sousse pourrait ne pas suffire aux Soudanais en cas de victoire à Omdurman, des mozambicains de Ferroviario (6èmes avec 5 points) devant à Al Hilal (4ème avec autant de points). Dans cette hypothèse, c’est Ferroviario qui accéderait aux quarts de finale selon le règlement qui retient en troisième critère (si les deux premiers n’ont pu départager les équipes en lice) le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées. Ferroiviaro en a inscrit un au Soudan, tandis que les Soudanais n’en ont marqué aucun à Beira.

Autant dire que la formation étoilée devra être prudente et ne pas se laisser surprendre par cet adversaire qui n’aura plus rien à perdre et tout à gagner.

Par rapport au dernier match au Mozambique marqué par beaucoup d’absences, le technicien français devrait avoir plus de choix tactique en récupérant plusieurs joueurs clés, outre Hamdi Nagguez velud aura à sa disposition le gardien Aymen Belbouli, le défenseur Chiheb Ben Frej et les milieux Hamza Lahmar et Alya Brigui qui ont purgé leur suspension. Toutefois, la participation du latéral droit Aymen Nagguez, qui a récupéré de sa blessure, reste incertaine et dépendra de la décision du staff médical.

Si la ligne d’attaque sahélienne a bien carburé lors de cette phase de poules avec 10 buts, le compartiment de la défense en revanche a montré quelques faiblesses lors des quatre derniers matchs en encaissant un but à chaque rencontre, une moyenne assez élevé pour une équipe qui prétend vouloir jouer les premier rôles dans cette compétition continentale.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h00 par l’arbitre zambien Janny Sikazwe.

Dans le groupe “C”, l’Espérance Sportive de Tunis, leader avec 9 points recevra les éthiopiens de Saint George (3èmes avec 5 points) avec également l’ambition de terminer en beauté cette phase de poule en demeurant invaincue.

Dans le groupe “C”, l’Espérance Sportive de Tunis, leader avec 9 points, recevra les éthiopiens de Saint George (3èmes avec 5 points), ambitionne également de terminer en beauté en conservant son invincibilité dans cette phase de poules.

Outre l’Espérance, déjà qualifiée pour les quarts de finale, les tenants du titre, les sud-africains Mamelodi Sundowns (2èmes avec 8 points), ont également validé leur billet lors de la précédente journée et recevront les congolais de l’AS Vita Club (4ème en autant de points).

Une ultime journée très importante pour ces deux formations qui se disputeront à distance la première place. Le premier de la poule “C” affrontera au prochain tour le deuxième de la Poule “D” qui devrait se jouer entre les Egyptiens d’Al Ahly et les marocains du Widad Casbalanca.

Après s’être contentés du nul lors des deux précédentes journées, devant respectivement l’AS Vita Club (2-2) et Saint-Georges (0-0), les sang et or tenteront de remporter un succès, qui leur permettrait d’aborder une autre importante échéance régionale, la ligue des champions arabes à Alexandrie (22 juillet/5 aout) dans les meilleures dispositions.

Pour ce match, le technicien Tunisien Faouzi Benzarti devra se passer de quelques titulaires suspendus pour somme d’avertissements, le défenseur Montassar Talbi, l’attaquant Taha Yassine Khenissi. Mais les solutions de rechange existent grâce à un riche effectif. Benzarti devrait ainsi faire confiance à Ali Machani dans l’axe de la défense à la place de Talbi et titulariser soit le jeune Bilel Mejri soit Haythem Jouini de retour d’une expérience professionnelle à Tenerife en Espagne pour remplacer Khenissi.

La mission semble à la portée de l’Espérance qui possèdent des joueurs de valeur et une grande expérience des compétitions continentales en témoigne son dernier match samedi dernier lorsqu’elle a réussi à revenir dans le match samedi dernier à Kinshasa en tenant en échec l’AS Vita Club alors qu’elle était menée (2-1). Mais les sang et or devront toutefois se méfier du sursaut de réaction d’un adversaire qui a perdu tout espoir de qualification lors de la précédente journée après sa courte défaite sur son terrain devant Sundowns (0-1) et est déterminé à laisser les meilleures impressions dans cette compétition où il a été la grande révélation.
Le coup d’envoi du match sera donné dimanche au stade de Radès à 18h00 par l’arbitre Ivoirien Denis Dembelé.