La grève générale observée mercredi a enregistré un taux de réussite de 100%Selon la secrétaire générale du Conseil de l’ordre national des avocats de Tunisie Saida Akrémi.
Les avocats revendiquent la création de deux cours d’appel à Mahdia et à Siliana comme convenu précédemment.
Akrémi a déclaré à l’agence TAP que les sections régionales de l’ordre des avocats a chargé, un seul avocat dans chaque tribunal d’assister aux audiences de ce mercredi qui ont été toutes reportées.
Elle a indiqué que les magistrats soutiennent ce mouvement de protestation.
Des représentants des avocats du Tribunal de première instance de Mahdia, du ministère de la Justice et de l’Ordre national des avocats de Tunisie avaient juste recommandé, au cours de deux séances tenues antérieurement, la création d’une cour d’appel à Mahdia, et ce, sans aboutir à une décision obligatoire.
De même, a-t-elle ajouté, une rencontre avait réuni des représentants du conseil supérieur de l’ordre judiciaire en présence du bâtonnier des avocats Ameur Mehrezi au cours de laquelle aucun engagement n’a été clairement annoncé pour la création de deux cours d’appel à Mahdia et Siliana.
Akrémi a souligné la détermination des avocats à poursuivre les mouvements de protestation pour appliquer cette décision et rapprocher le service de la justice des avocats et des justiciables.
Réuni le 28 juin dernier, le conseil de l’ordre des avocats avait annoncé son soutien aux revendications des avocats de Mahdia et Siliana.
Le conseil avait désigné le 5 juillet “jour de colère” qui sera marqué par l’organisation d’un rassemblement de protestation devant le Tribunal de première instance de Mahdia et appelé les avocats dans tous les tribunaux de la République à une grève générale avec présence sur les lieux de travail.