Le 30e rapport de la Cour des Comptes présenté à la presse le jeudi 29 juin 2017 et relatif à sa mission de contrôle aux ministères de l’Education et du ministère de la Jeunesse et des Sports, a fait état du recrutement, dans le cadre des mesures exceptionnelles, de 2.792 agents à l’Education et de 555 agents à la Jeunesse et aux Sports.
Ces recrutements ont concerné les personnes bénéficiaires de l’amnistie générale et les familles des martyrs et dont le coût a atteint, à fin 2015, 82 millions de dinars. En 2013 et 2014, l’Etat a déboursé 114 millions de dinars pour la reconstitution des dossiers de sécurité sociale et de retraite de ces amnistiés.
Le coût des sureffectifs aux ministères de l’Education et au ministère de la Jeunesse et des Sports ont atteint, à fin 2015, 110 millions de dinars pour l’Education et 35 millions de dinars pour la Jeunesse et les Sports.
Le recrutement de 601 agents hors cadre légal a généré des salaires de 22 millions de dinars.
Le rapport souligne l’existence de situations d’indiscipline manifeste de la part des nouveaux agents recrutés ayant bénéficié de l’amnistie générale et leur conséquence sur l’image de la fonction publique. Elle souligne également la désignation dans des postes d’enseignants de personnes n’ayant pas les qualifications requises.
Au sujet des listes des personnes bénéficiant de l’amnistie générale, des martyrs et blessés de la révolution, le rapport souligne l’incohérence de ces listes, notamment celle des martyrs et blessés de la révolution qui incluent les noms de 73 personnes morts en prison et 36 nouveaux-nés.