Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a annoncé, mardi, à l’ouverture de la plénière, l’adhésion de Sabrine Goubantini au groupe démocrate qui compte désormais huit membres.
La députée Sabrine Goubantini avait été écartée du groupe parlementaire de Nidaa Tounes. Son adhésion du parti avait, également, été gelée.
Ces décisions ont été prises, le 31 mai dernier, par le comité politique de Nidaa Tounes sur la base d’une pétition signée par 42 députés pour “son comportement portant atteinte à l’image du parti et à son unité”.
Par ailleurs, le président du parlement a indiqué, à l’ouverture de la plénière qui a démarré avec un retard d’environ une heure faute de quorum, que le député Hatem Ferjani (Nidaa Tounes) est devenu membre du bureau de l’ARP, assesseur chargé des Tunisiens à l’étranger.
La plénière de mardi est consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres de l’instance Vérité et Dignité (IVD).
La plénière planchera, également, sur l’examen d’une proposition de loi amendant les dispositions de la loi 1995-21 relative aux domaines publics agricoles, et du projet de loi n°2017-53 relatif à l’approbation d’un accord de crédit, conclu le 22 avril 2017 entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) pour le financement d’un projet de gestion intégrée dans les régions les moins développées.
Des questions orales seront adressées à des membres du gouvernement dont le ministre de la Culture et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministre de l’Education par intérim.