Tunisie-Terrorisme  : Hommage à la martyre de la mine antipersonnel et de l’oubli

 

«Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l’humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d’hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté», disait Pierre Lecomte du Nouÿ. Encore faut-il que ces martyrs soient honorés comme il se doit et que l’on ne fasse pas de discrimination entre martyr et martyr!

Le berger Soltani a été égorgé sauvagement par des terroristes. Sa mort brutale a soulevé un tollé dans les milieux bienpensants de la Tunisie aussi bien médias que politiques et autres activistes de tous bords.

Ainsi Fadhila Rehimi, mère de 6 enfants morte suite à l’explosion d’une mine antipersonnel à Jebel Saloum, a été enterrée, vendredi 16 juin 2017, dans sa petite bourgade dans l’ignorance totale du gotha politique et médiatique tunisien férus généralement des images «sensationnalistes» des proies du terrorisme. Celle de feux Fadhila Rehimi est, elle, déchirante et poignante parce que victime non seulement de la sauvagerie des terroristes mais également de l’ignorance de ceux censés la protéger et sinon l’honorer.

Ce sont sa famille et ses voisins d’Erhimet qui l’ont accompagné à sa dernière demeure, aucune personnalité officielle ou responsable local n’avait accordé à cette mère qui a laissé derrière elle des orphelins l’importance qui lui est due à elle et à sa famille.

Ses enfants deviendront-ils les pupilles de la nation? Ou est-ce un privilège réservé aux hommes seulement dans la Tunisie du CSP «révolutionnaire»?

Que des civils perdent la vie d’une manière aussi absurde, ce n’est pas aussi important que les batailles que se livrent les médias à propos des taux d’audience (sic)! Ou encore les journalistes qui surenchérissent sur qui doit avoir le privilège de cumuler deux emplois dans le privé et dans le public et qui ne doit pas en profiter ! Egoïsme et corporatisme quand vous nous tenez ! Fadhila Rehimi, n’a pas de voix ou de mégaphone médiatique pour parler d’elle et c’est tragique parce que du coup, on lui a contesté le statut de martyr!

Les mines antipersonnel ont été posées par les terroristes sur les pistes et les routes des montagnes dans des zones dites isolées. Feu Fadhila Rehimi y pourtant trouvé la mort !

Nous continuons sur les mêmes réflexes des années 80.

Pour Mustapha Saheb Ettabaa, président du parti Wifek et officier de carrière (colonel à l’armée de terre), il est urgent de :

-revoir la constitution qui confie la mission de Défense au Président de la République et celle de l’Intérieur au Chef du gouvernement;

-éditer un document public sur une stratégie multidimensionnelle. La sécurité n’est pas uniquement l’affaire de la Défense, de l’intérieur et de la justice.  Elle concerne tout autant les finances, la jeunesse, l’éducation etc…;

-activer l’agence Centrale des renseignements et si nécessaire nommé un super coordinateur: monsieur Anti-Terroriste pour coordonner et superviser les différents départements concernés.

En un mot sortir, il est grand temps de sortir des sentiers battus, de s’adapter aux nouvelles donnes et d’innover.

Mais pour M.Saheb Ettabaa, le plus urgent est de donner aux Forces Armées leur vrai rôle et place dans la société. Une vraie Réforme doit être engagée dans ce département dont la révision de l’organigramme, la désignation d’un Chef d’Etat-Major des Armées et surtout l’amélioration des conditions de vie des forces armées.

Voir des vies humaines disparaître de manière aussi absurde ou des personnes mutilées par manque de vigilance, absence de mesures sécuritaires ou de stratégie nationale pour protéger les civils est un non-sens dans un pays qui se sait confronter au terrorisme.

Le terrorisme n’épargne personne ! Quand est-ce que monsieur tout le monde l’admettra?