La Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a décidé d’infliger une amende de 20 mille dinars à la chaîne de télévision privée Hannibal TV avec suspension de la partie en question de l’émission “Al Mousamah Karim” et sa suppression des sites internet. Diffusée le 30 mars 2017, l’émission a présenté les témoignages à visages découverts, des parents d’un enfant qui a été violé et torturé.
La HAICA qui déplore une atteinte aux droits de l’enfance, explique, dans un communiqué publié mercredi, que sa décision a été prise sur la base de l’article 5 du décret-loi N° 2011-116 du 2 novembre 2011.
L’instance relève que la révélation de l’identité des parents de l’enfant ne tient pas compte de l’intérêt de ce dernier et permettra facilement de le reconnaître. De plus, les informations fournies par les parents de la victime à l’instar de son nom et le nom de son école risquent de l’exposer à la stigmatisation sociale, lit-on dans le même communiqué.
La HAICA rappelle que la chaîne avait déjà diffusé un contenu attentatoire aux droits de l’enfance dans la même émission en date du 19 mai 2016, lui faisant encourir une amende de 15 mille dinars.