L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) consacre, mardi, une séance plénière à la situation générale dans le gouvernorat de Tataouine après l’escalade de la violence et des tensions dans la région.
Les députés présents (140) ont entamé la plénière par la récitation de la Fatiha à la mémoire au manifestant Mohamed Anouar Sokrafi décédé, lundi, lors des affrontements qui ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre.
Cent vingt-deux (122) députés ont voté pour la modification de l’ordre du jour de la plénière.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a annoncé que le siège de l’élue décédée Faten Oueslati du parti Al-Joumhouri (Circonscription de Siliana) revient à Abdelwahed Ouerfelli.
Mohamed Ennaceur a, en outre, annoncé la formation d’un nouveau bloc parlementaire “Al-watania” présidé par le député Mustapha Ben Ahmed.
A l’ordre du jour des travaux, figure l’examen de la motion présentée par le groupe Al-Horra relative à la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) contre les terroristes tunisiens dans les foyers de tension et qui a été soumise depuis janvier 2017 à l’Assemblée des représentants du peuple.
Il s’agit, également, du projet de loi 69/2016 amendant et complétant la loi n°40-1975 en date du 14 mai 1975 relative aux passeports et documents de voyage.
Le programme de la plénière comporte l’examen du projet de loi 16-2017 portant approbation de la rétrocession à l’Etat de l’emprunt obligataire émis par la banque centrale de la Tunisie au marché financier international assorti de la garantie de l’agence des Etats-Unis pour le développement international, objet des accords conclus entre la banque centrale de Tunisie et un groupe d’établissements financiers étrangers.
Le projet de loi 43-2017 portant approbation de l’accord de financement conclu le 26 janvier 2017 entre la République Tunisienne et le Fonds International de Développement Agricole pour le financement du Projet de Promotion des filières pour le développement Territorial de Siliana, sera soumis à l’examen au cours de la même séance.
Le président du parlement, Mohamed Ennaceur, avait présidé, lundi après-midi, une réunion avec les présidents des groupes parlementaires consacrée au suivi de la situation à Tataouine.
Les présidents des groupes ont convenu, au terme de la réunion, de réserver une partie de la plénière pour débattre de la situation à Tatatouine.