Le Conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé, ce lundi, les magistrats de l’ordre judiciaire, administratif et financier à reprendre leur mouvement de protestation contre la politique menée par l’autorité de tutelle par rapport au traitement de leurs revendications.
Le conseil a, en outre, appelé les juges à reporter, à partir du 5 juin, toutes les audiences pour la prochaine année judiciaire, et ce en cas de non satisfaction de leurs revendications et de non remboursement des sommes retenues, de manière abusive, sur les salaires des juges ayant participé aux derniers mouvements de protestation, lit-on dans une motion publiée à l’issue de la réunion.
L’association a, également, exprimé sa solidarité avec les juges concernés par ces retenues, soulignant ” l’illégitimité ” de ces ” mesures répressives “.
Les juges protestaient pour réclamer l’amélioration de leur situation financière et des conditions de travail dans les tribunaux, selon la même source.
Le conseil national de l’AMT a, aussi, dénoncé la politique du gouvernement et de l’autorité de tutelle (ministère de la Justice) qui continuent d’ignorer les revendications des magistrats et d’éviter le dialogue.
Sur le conseil supérieur de magistrature, le bureau a fait part de sa préoccupation face à l’ ” absence de transparence ” dans le choix des candidatures proposées pour les hautes fonctions judiciaires.
A propos de la mise en place des institutions judiciaires, le conseil national de l’AMT a appelé le gouvernement à mettre en place une stratégie complète de lutte contre la corruption, à accélérer l’adoption de la loi portant création du pôle judiciaire, économique et financier et à mettre en place les textes d’application y afférent.
Il a, également, exhorté le gouvernement à garantir l’indépendance administrative et financière de la Cour des comptes.