Les présidents des blocs parlementaires de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont convenu, au terme d’une réunion tenue mardi soir, de réserver une partie de l’assemblée plénière de l’Assemblée de mardi pour débattre de la situation tendue dans la ville de Tatatouine, a déclaré Hassene Fathallli, porte-parole de l’ARP.
“La réunion des présidents des blocs parlementaires a porté sur la situation à Tatatouine et les participants ont exprimé leur préoccupation pour la détérioration de la situation dans la région”, a précisé le porte-parole, joint par téléphone par l’agence TAP.
Des heurts ont éclaté, lundi, dans la localité, d’El Kamour (gouvernorat de Tataouine), entre forces de l’ordre et protestataires qui tentaient d’accéder à la station de pompage de pétrole.
Dans la ville de Tataouine, les manifestants ont brulé des pneus près du siège du gouvernorat. Les commerces et les services ont été fermés, au centre-ville et dans les environs, à l’exception des pharmacies.
Les heurts ont causé la mort d’un citoyen après avoir été percuté par une voiture des forces de sécurité, selon le porte parole du ministère de l’intérieur, Yasser Mosbah. Par ailleurs, treize membres des unités de police et 6 agents de la garde nationale ont été blessés alors que des équipements, des installations de sécurité et des administrations ont été saccagés.
L’ARP tiendra mardi à partir de 9h00 du matin une séance plénière pour discuter de plusieurs projets de loi et adresser des interpellations aux ministres de la justice, de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et de la finance par intérim.