Malika Mazari a été élue mercredi présidente provisoire du conseil de l’ordre judiciaire. Elle remplace le juge Khaled Abbas qui a démissionné de ce poste.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Khaled Khaskhousi, membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a confié que le Conseil n’a pas encore tranché le dossier des candidatures à certaines hautes fonctions judiciaires à l’instar de la présidence de la Cour de cassation, du Tribunal foncier et de l’institution du procureur général.
Convoquée par le président du parlement, la première séance du CSM s’est tenue le 28 avril dernier, en présence de 29 membres.
Au cours de cette séance, le juge Hatem Ben Khelifa (Tribunal administratif), a été élu président provisoire du Conseil et les juges Fawzia Gomri, représentante de l’ordre judiciaire et Lamia Mansouri (ordre financier) ont été élues vice-présidentes.
Les structures sectorielles du CSM ont, ensuite élu leurs présidents et vice-présidents respectifs, au cours des séances inaugurales tenues à la demande du président provisoire du Conseil.
Le CSM compte 45 membres répartis sur trois conseils judiciaires; le conseil de l’ordre judiciaire, le conseil de l’ordre administratif et le conseil de l’ordre financier.
Elu depuis le 23 octobre 2016, l’installation du CSM a connu des blocages durant plusieurs mois en raison, notamment, du refus du président de l’ordre judiciaire de convoquer la première réunion du CSM jusqu’à son départ à la retraite et la non signature, par le chef du gouvernement, des décisions de l’ordre judiciaire relatives au comblement des vacances. Une situation qui a freiné, également, l’installation de la Cour constitutionnelle