La Commission chargée de la sélection des candidatures pour l’Instance Vérité et Dignité a achevé, mercredi après-midi, le tri administratif des dossiers. Vingt-cinq candidatures ont été retenues sur un total de cinquante-et-un dossiers présentés.
La commission, présidée par Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, a décidé de tenir une réunion au cours de la semaine prochaine pour choisir, par consensus, trois candidats dans les trois spécialités demandées, conformément aux dispositions de la loi organique n°53 de l’année 2013 relative à l’instauration de la justice transitionnelle et son organisation.
En cas de non consensus, les députés de l’ARP trancheront au cours d’une plénière.
La rapporteure de la commission de sélection des candidatures, Yamina Zoghlami avait indiqué, auparavant, dans une déclaration à l’Agence TAP, que les candidatures concernent trois postes vacants. Il s’git d’un spécialiste en Sciences religieuses, d’un juge administratif et d’un spécialiste en matière de justice transitionnelle.
Le travail de la commission consiste, uniquement, à examiner les postes vacants suite à une démission de l’IVD, et non à la suite d’une révocation u d’un limogeage, avait-elle ajouté.
Le conseil de l’IVD est composé de quinze membres, selon l’article 19 de la loi organique n°53 de l’année 2013 relative à l’instauration de la justice transitionnelle.
Depuis son installation, l’IVD a connu quatre démissions. Il s’agit de Khemaies Chammari (a été remplacé), Azzouz Chaouali, Noura Borsali et Mohamed Ayadi (n’ont pas encore été remplacés).
Le conseil de l’IVD avait, aussi, limogé Zouheir Makhlouf, Mustapha Baazaoui et Lilia Bouguira.