Un livre intitulé “Tunisie 2011-2014: Radioscopie d’une entrée en révolution” vient de paraître aux éditions L’Harmattan et se propose de dresser un état des lieux et de cerner certains éléments clés de la réalité sociale qui a accompagné la révolution tunisienne.
Cet ouvrage de 179 pages présente au grand public les résultats d’une étude de base effectuée dans le cadre du projet “Cha’n: Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie”, coordonné par l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et soutenu par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).
Les auteurs, Pierre-Noël Denieuil et Houda Laroussi, ont cherché à décrypter le processus de transition démocratique engagé en Tunisie à travers un cadrage et une contextualisation de la révolution tunisienne: conditions et caractéristiques, principaux acteurs, processus électoraux et rapport au territoire, processus de légitimation institutionnelle, etc.
Le livre est étayé par des chronologies, une revue de presse et des témoignages encadrés produits au fil des jours par des universitaires tunisiens, ainsi que par les résultats de recherches sociologiques et anthropologiques.
“Au fil de l’histoire, de l’information à l’interprétation, les auteurs restituent une mémoire parfois oubliée, et invitent leur lecteur dans les rouages de la fabrication d’une révolution et au cœur d’un mouvement social en train de se faire”, lit-on en quatrième de couverture.
Le projet Cha’n “Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie” coordonné par l’ONJ est un projet de recherche axé sur trois points: Interactions antagonistes entre medias, jeunes et légitimités liés à la participation des jeunes (filles et garçons) dans le processus de la transition sociopolitique en Tunisie; Renforcement d’une communauté élargie, diverse et actualisée de chercheurs sociaux en Tunisie autour de questions sociales émergentes et Rapprochement des décideurs de politique publique en matière de jeunesse à un corpus de données pertinentes élaboré par les institutions du pays.
Pierre-Noël Denieuil est directeur de recherche au CNRS (URMIS/IRD/Nice). Il a dirigé l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis de 2008 à 2013 et a participé à la fondation du Centre d’anthropologie à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Sousse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Tunisie, l’entrepreneuriat maghrébin, les cultures du développement local et territorial, la coopération internationale.
Houda Laroussi est enseignante chercheure à l’INTES (Institut national du travail et des études sociales/Université de Carthage) à Tunis. Elle est l’auteure de Micro crédit et lien social en Tunisie. La solidarité instituée (Karthala, 2009) et Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux (Karthala, 2012). Ses autres publications et travaux portent sur la micro-finance, les femmes et la création d’activités, le développement social local et l’économie solidaire.