La commission parlementaire chargée du tri des candidatures pour les postes vacants au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) devrait acheve le 18 mai le tri administratif des dossiers de candidatures au cours de la semaine prochaine, a indiqué le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
Ennaceur a déclaré à la presse que la commission a examiné 30 dossiers ayant rempli les critères et a demandé à 8 candidats de compléter leurs dossiers d’ici une semaine.
Le président de l’ARP a par ailleurs nié toute tentative de blocage de la part de l’ARP pour pourvoir les postes vacants au sein de l’IVD, rappelant que l’ouverture officielle du dépôt des candidatures avait été annoncée en octobre dernier.
De son côté, Yamina Zoghlami, rapporteur de la commission, a précisé que les candidatures concernent trois postes vacants : un spécialiste en théologie, un juriste en droit administratif et un juriste en justice transitionnelle.
“Suite à la finalisation du tri administratif, la commission aura pour mission de trouver un consensus autour de 3 candidats, autrement les dossiers seront examinés en séance plénière”, a-t-elle ajouté L’Instance Vérité et Dignité (IVD) se compose de 15 membres et a pati depuis sa création de plusieurs démissions, outre la décision du conseil de l’instance de démettre de leurs fonctions certains membres en raison de poursuite judiciaire.