La présidente de la chambre d’appel près le Tribunal administratif, Raoudha Mechichi a affirmé que les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), réunis vendredi, sont “déterminés à garantir la réussite du conseil et à lui permettre de s’acquitter de sa mission principale, celle d’instaurer une justice indépendante”.
Dans une déclaration de presse, Mechichi a fait savoir que la séance de ce vendredi, la première du CSM, se poursuivra toute la journée et sera couronnée par l’élection d’un président provisoire et d’un vice-président, ajoutant que les discussions se déroulent dans un “bon climat” et dans un “esprit de participation” pour faire réussir le processus d’installation du CSM.
S’agissant des six postes vacants, les candidatures seront, selon Mechichi, ouvertes ultérieurement et concerneront les conseils de l’ordre financier et judiciaire.
Issu des élections du 23 octobre dernier, le CSM est composé de 45 membres répartis sur trois conseils judiciaires, à savoir l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier.
Quelque 33 membres sont élus, alors que les 12 autres sont désignés, soit 4 membres pour le conseil de l’ordre judiciaire, 4 pour le Conseil de l’ordre administratif et 4 pour le Conseil de l’ordre financier, conformément à la loi organique n°2016-34 portant création du Conseil supérieur de la magistrature.